sportsregions
Envie de participer ?
Championnat de France 1ère division Seniors Saint-Quentin 2017

Samedi 18 et dimanche 19 novembre avait lieu au vélodrome national de Saint-Quentin en Yvelines (banlieue parisienne) le championnat de France 1ère division seniors. Israil Dakayev, junior 1ère année, s'était brillamment qualifiée en octobre dernier en remportant le championnat d’Occitanie seniors 1ère division à Toulouse.

Notre tarbais combattait dans un tableau où 59 judokas étaient présents dans cette catégorie des moins de 66kg avec des grands noms comme : David Larose (vice-champion d’Europe 2014 et titulaire aux jeux olympiques 2012), Walide Khyar (champion d’Europe 2016 et titulaire aux jeux olympiques 2016), Sofiane Milous (champion d’Europe 2010 et 5ème  2016 aux jeux olympiques 2012).

Nullement impressionné, il affronte en 32ème de finale Rachid Ait-Taleb de Blanc Mesnil de la région Ile de France. Israil rentre fort dans sa compétition et son adversaire est pénalisé à deux reprises pour non combativité. A dix secondes de la fin, Ait-Taleb tente uchi-mata (mouvement de hanche) mais tombe sur la tête. Il est disqualifié et prend Hansukumake qui donne la victoire par ippon à notre combattant. En 8ème de finale, Israil est opposé au solide judoka du Red Star Montreuil Vang-Si Nzaou champion de France juniors 2015 et 7ème au championnat de France seniors 2015 et 2016. Le début de combat est dur et Nzaou met en difficulté Israil avec un kumikata fort (prise de la veste). Israil est pénalisé au bout de 30 secondes. Il égalise très vitre puisque son adversaire se fait pénalisé à son tour 30 secondes plus tard. A 1 minute 25 de la fin, notre tarbais se fait encore pénalisé pour une défense exagérée. Plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin du temps règlementaire. Place au golden score. Mais sur le début, Israil tente une attaque sans déplacement et se fait contrer face à la puissance de son adversaire qui marque waza-ari (moyen avantage), malgré un super combat. Malheureusement, Nzaou perdra au tour suivant et notre tarbais ne sera pas repêché. Il réalisa tout de même un très beau parcours pour arriver à ce niveau de la compétition. Cela laisse un grand espoir pour la suite de sa carrière au plus haut-niveau. Sylvain Brugirard, l’un des professeurs et président du club, l’accompagnaient ce jour là et est très satisfait du travail effectué par son jeune judoka.

Merci Israil d’avoir porté si fièrement les couleurs du Tarbes Pyrénées Judo et département des Hautes-Pyrénées.

Résultat :

Résultat Championnat de France 1ère division Seniors Saint-Quentin 2017

- Résultats

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.