Le TARBES PYRENEES JUDO est un club affilié à la Fédération Française de judo qui regroupe 3 dojos sur 2 communes : Tarbes et Ibos.
Le club a été créé le 3 février 1961 et a donc 62 années d'expérience. Le TPJ est très dynamique et a rassemblé 159 licenciés cette saison faisant partie des plus grands clubs des Hautes-Pyrénées.
En 2022/2023, le club a eu une multitude de résultats sur le plan départemental, régional, inter-régional et national.
Le TPJ a été présent sur l’ensemble des tournois organisés dans le 65 et a réalisé de belles performances en terminant à la 2ème place sur les tournois du Haut-Adour de Bagnères et du Lavedan d’Argelès-Gazost.
Chez les mini-poussins et poussins, nos judokas se sont bien comportés sur les trois animations départementales.
En benjamins, deux de nos judokas sont champions départementaux : Elia Brugirard-Fourcade et Lylia Dahan. Sur le classement du Grand Prix 65 toutes catégories confondues, Jouneyd Boudebza termine 1er chez les garçons et Elia 2ème chez les filles. Elia et Lylia montent sur la 3ème marche du podium lors du Critérium zone Ouest où Naomi Dupont se classe 7ème. Lors du championnat d’Occitanie, Lylia est au pied du podium à la 5ème place et Elia 7ème.
Chez les minimes, Abdallah Iakini et Riyad Yvanoff se classent 1er du championnat départemental. Lors du Critérium zone Ouest, Riyad se hisse sur la première marche du podium, Abdallah à la 3ème et Dylan Noel finit 5ème. Au championnat d’Occitanie, Dylan est vice-champion régional, Riyad se classe 3ème et Abdallah 5ème. Dylan et Riyad se sont donc qualifiés à la Coupe de France à Villebon-sur-Yvette (Essonne) où Riyad parviendra jusqu’en 32ème de finale. A noter aussi que les deux frères Sami et Riyad Yvanoff ont participé avec l’équipe du 65 à la Coupe de France par équipes de départements à Ceyrat (Puy-de-Dôme).
En cadets, Clémentine Fayol, Gebrail Dakayev et Jean Segret se classent 1er du championnat départemental. Lors du Critérium zone Ouest, Gebrail termine 2ème et Aghasalim Mammadov 3ème. Jean est 2ème en espoirs. Lors du championnat d’Occitanie, Aghasalim parviendra la 7ème place. Au championnat de France 2ème division, Aghasalim ira jusqu’en 16ème de finale et malheureusement, Gebrail n’a pas pu participer étant blessé. Jean quant à lui a participé aux France espoirs.
Chez les seniors, Louis Colineau et Yohan Crapoulet sont champions départementaux. Louis termine 2ème au championnat de zone Ouest, mais ne se classe pas au championnat d’Occitanie.
Si la compétition est et restera un de nos pilier il est important pour notre club de joindre la performance sportive à toutes les autres facettes de l’activité. Cela forme un tout nécessaire à l’équilibre de notre association. La recherche de celui-ci nous incite à développer des activés à dominante loisir comme le Taïso-Cardio-Training, le self-défense et le jujtisu traditionnel.
Cette année, nous avons eu 4 nouvelles ceintures noires : Jean Segret, Guillaume Drieu (secrétaire adjoint du club), Aurore Ignacel et Elona vidal.
Clémentine Fayol a officialisé en tant qu’arbitre stagiaire départemental sur les compétitions organisées par le Comité, ainsi que les tournois clubs. Elle s’est classé 2ème de la Coupe du jeune arbitre 65.
Le Tarbes Pyrénées Judo est aujourd’hui dimensionné et structuré pour jouer un rôle majeur dans la réussite sportive à tous les niveaux.
Mais le club n’en conserve pas moins son esprit convivial et éducatif !