Le Tarbes Pyrénées Judo un club aux multiples activités
Nous ne faisons pas du judo comme il est possible de faire du foot, rugby, tennis, etc..., mais faisons le judo, car celui-ci est plus qu'un simple sport, c'est une véritable école de la vie : travail, respect de l'autre, humilité et partage.
Présentation des sections judo
Baby Judo (4/5 ans) :
Basé sur l’éducation corporelle et relationnelle qui prépare au judo, l’éveil-judo est axé sur le développement de la motricité générale et celui du sens social. Activité de découverte de son corps et de l’environnement matériel (dojo) et humain (partenaire). Pédagogique ludique où l’on apprend également à se concentrer sur une tâche. L’enfant commence à apprendre ses premières techniques et les premiers principes tactiques comme l’utilisation de la force du partenaire. Un apprentissage basé sur la souplesse et la sécurité (chutes).
Judo Enfants (7 à 10 ans) :
C’est l’étape de la recherche de la précision gestuelle et du contrôle, du développement des relations et coopération et de la concentration. Ce perfectionnement des chutes sur des animations techniques interclubs et fédérales.
Benjamins/Minimes ( 11 à 14 ans) :
Amélioration de la maîtrise technique, de la stabilité émotionnelle et du potentiel physique qui permet de découvrir, en toute sécurité, les premiers combats avec un règlement adapté à la catégorie. Développement de l’expression par les compétitions départementales, régionales et interrégionales. Le groupe joue un rôle très important dans la pédagogie.
Les Ado-Adultes Judo (15 ans et plus) :
Pour les débutants : le judo s’ouvre dans toutes ses dimensions éducatives et sportives.
Pour les confirmés, le judo est avant tout une discipline personnelle où la notion de progrès est permanente. Pour certains, le progrès passera par l’étude approfondie de la technique, pour d’autre par la pratique de la compétition.
Pour tous le judo sera source de progrès sur soi-même : cerner et mesurer ses limites, partager et échanger ses expériences avec le partenaire.
Présentation de la section jujitsu
Les Ado-Adultes (12 ans et plus) :
Le jujitsu, ancêtre du judo, est un ancien système de self-défense japonais vieux de 2500 ans. Il est considéré comme l'un des systèmes d'arts martiaux les plus efficaces enseignés aujourd'hui.
Le jujitsu est composé de projections, de systèmes de clés, d'attaques aux centres nerveux, de manipulation des articulations et des techniques de coups de pieds et de mains aux points vitaux.
Les techniques de combat sont classées en 3 catégories :
- Atemi Waza : techniques de frappe
- Nage Waza : techniques de projection
- Katame Waza : techniques de maîtrise de l'adversaire
Art de défense, il est ouvert à toutes et à tous.
Son apprentissage suit une règle générale : "un minimum d'effort pour un maximum d'efficacité !"
Présentation de la section kendo
Le kendo est la version moderne du kenjutsu, l'escrime au sabre pratiquée autrefois au Japon par les samouraïs. Dans sa version moderne, il faut comprendre que le kendo n'est pas seulement un art martial mais est également un sport de compétition, aujourd'hui largement pratiqué au Japon.
Le Kendo a pour but de développer et d'harmoniser l'esprit et le corps. L'objectif est de cultiver une âme vigoureuse tout en s'efforçant de progresser continuellement dans cet art-martial à travers un entraînement véritable et rigoureux.
Présentation de la section taïso-cardio-training
Les Ado-Adultes (12 ans et plus) :
Le taïso-cardio-training permet une approche douce des arts martiaux.
Il est idéal pour la remise en forme ou l'entretien physique, il n'y a ni chute, ni coup, ce qui le rend accessible à tous.
L'activité est variée de la relaxation à l'assouplissement, en passant par l'endurance et le renforcement musculaire.
Les exercices de respiration apportent détente et apaisement, équilibre entre corps et esprit. L'enchainement des différents mouvements permet une concentration qui aide à décrocher : pas mieux pour évacuer le stress et ressentir un réel bien-être à la fin de la séance.
Les bienfaits de la pratique régulière du taïso-cardio-training sont nombreux.
Conclusion
OFFRIR dans le temps une PRATIQUE ATTRAYANTE dans laquelle il y a de la technique jouée, mais aussi de la technique de compétition efficace pour prendre confiance dans le respect des lieux et des personnes, utile à une recherche d'autonomie au quotidien du pratiquant.