Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Les activités

Les activités


groupesToute l'association

Le Judo Club Tarbais un club aux multiples activités

Nous ne faisons pas du judo comme il est possible de faire du (foot, rugby, tennis, etc...) mais faisons le judo, car celui-ci est plus qu'un simple sport, c'est une véritable école de la vie : travail, respect de l'autre, humilité et partage.

Présentation des sections judo 

Baby Judo (4/5 ans) : Basé sur l’éducation corporelle et relationnelle qui prépare au judo, l’éveil-judo est axé sur le développement de la motricité générale et celui du sens social. Activité de découverte de son corps et de l’environnement matériel (dojo) et humain (partenaire). Pédagogique ludique où l’on apprend également à se concentrer sur une tâche. L’enfant commence à apprendre ses premières techniques et les premiers principes tactiques comme l’utilisation de la force du partenaire. Un apprentissage basé sur la souplesse et la sécurité (chutes). 

Judo Enfants 7 à 10 ans

C’est l’étape de la recherche de la précision gestuelle et du contrôle, du développement des relations et coopération et de la concentration. Ce perfectionnement des chutes sur des animations techniques interclubs et fédérales.  

Benjamins/Minimes ( 11 à 14 ans)

Amélioration de la maîtrise technique, de la stabilité émotionnelle et du potentiel physique qui permet de découvrir, en toute sécurité, les premiers combats avec un règlement adapté à la catégorie. Développement de l’expression par les compétitions départementales, régionales et interrégionales. Le groupe joue un rôle très important dans la pédagogie.

Les Ado-Adultes Judo 15 ans et plus

Pour les débutants : le judo s’ouvre dans toutes ses dimensions éducatives et sportives.

Pour les confirmés, le judo est avant tout une discipline personnelle où la notion de progrès est permanente. Pour certains, le progrès passera par l’étude approfondie de la technique, pour d’autre par la pratique de la compétition.

Pour tous le judo sera source de progrès sur soi-même : cerner et mesurer ses limites, partager et échanger ses expériences avec le partenaire.

Présentation de la section taïso-cardio-training

Les Ado-Adultes 12 ans et plus

Le taïso-cardio-training permet une approche douce des arts martiaux.

Il est idéal pour la remise en forme ou l'entretien physique, il n'y a ni chute, ni coup, ce qui le rend accessible à tous.

Les exercices sont variés : de la relaxation à l'assouplissement, en passant par l'endurance, les bienfaits de la pratique régulière du taïso-cardio-training sont nombreux.

Le Judo Club Tarbais vous propose : 

Le Taï-Shin

Activité douce de remise en forme et de bien-être physique et mental : développement de la souplesse, amélioration de l'équilibre, de la psychomotricité, de la capacité pulmonaire, renforcement des muscles profonds posturaux et élimination des calories.

Le Cardio-Fight

Travail musculaire : cuisse, abdos, dos... avec l'utilisation d'outils ludiques : steps, cerceaux, bâtons, élastiques, poids... pour une pratique stimulante.

Le Cross-Fighting

Le cross-fighting est une activité tonique qui permet un rendement maximum du corps. Plusieurs ateliers de circuit training sont proposés pour développer l'endurance musculaire, cardiovasculaire et respiratoire, la force, la puissance, l'agilité, la vitesse, la psychomotricité, l'équilibre et la précision. L'activité permet d'éliminer un maximum de calories.

Présentation de la section self-défense/jujitsu traditionnel, fighting et brésilien

Les Ado-Adultes 12 ans et plus

Le jujitsu, ancêtre du judo, est un ancien système de self-défense japonais vieux de 2500 ans. Il est considéré comme l'un des systèmes d'arts martiaux les plus efficaces enseignés aujourd'hui.

Le jujitsu est composé de projections, de systèmes de clés, d'attaques aux centres nerveux, de manipulation des articulations et des techniques de coups de pieds et de mains aux points vitaux.

Les techniques de combat sont classées en 3 catégories :

  • Atemi Waza : techniques de frappe
  • Nage Waza : techniques de projection
  • Katame Waza : techniques de maîtrise de l'adversaire

Le Judo Club Tarbais vous propose : 

Le Jujitsu traditionnel

Art de défense, il est ouvert à toutes et à tous. 

Son apprentissage suit une règle générale : "un minimum d'effort pour un maximum d'efficacité !"

Le Jujitsu fighting

Sport de combat éducatif, cette discipline offre au pratiquant la possibilité d'utiliser les techniques de percussions contrôlées associées aux techniques du judo.

Le Jujitsu Brésilien

Le Jujitsu Brésilien est accessible à toutes les personnes qui souhaitent pratiquer un art martial efficace et accessible.

Cette discipline très ludique est axée sur le combat au sol, elle développe la combativité sans agressivité.

L'objectif est de pratiquer des techniques : contrôles articulaires, respiratoires et sanguins dans le but de neutraliser son adversaire sans lui provoquer le moindre traumatisme grave.

Cette activité est proposée à tout public, masculin et féminin.

Présentation de la section judo adapté

La démarche pédagogique centrée sur le judo adapté, se présente comme une expérience motrice et relationnelle originale fondée sur trois catégories d'habilités :  

- locomotion,

- équilibration,

- préhension.  

En théorie, il existerait trois phases dans le mécanisme d'apprentissage.

Tout au long des cours il sera mis en place la phase dite exploratoire (prise de connaissance et d'expérience globale). Grace à cette triple spécificité, les bienfaits apportés aux personnes déficientes sont énormes. Sur le plan psychique, le développement de la confiance en soi, l'image du corps, dans la relation à l'autre, avec un constant jeu de rôle, entre entre-aide et adversaire, dans cette relation d'échange , de coopération, mais aussi d'affirmation de soi.

Au niveau technique, le judo est riche et varié dans son enseignement, comme dans sa pratique.

Comme par exemple :

  1. apprendre à se vêtir, nouer sa ceinture....
  2. le travail au sol, avec toutes ses facettes dans lequel le judoka est sécurisé.
  3. le travail debout ou à mi-hauteur, pour aller pour certain vers une mise en pratique dans la compétition.
  4. pour terminer, les règles d'arbitrage, par l'acquisition de sa gestuelle et de son vocabulaire.

Conclusion

OFFRIR dans le temps une PRATIQUE ATTRAYANTE dans laquelle il y a de la technique jouée, mais aussi de la technique de compétition efficace pour prendre confiance dans le respect des lieux et des personnes, utile à une recherche d'autonomie au quotidien du pratiquant.  

 

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

Calendrier

PHOTOS

Stage Benjamins/Minimes 65 Tarbes 1er octobre 2017La section jujitsu du Tarbes Pyrénées Judo en pleine formeLe taïso cardio training du Tarbes Pyrénées Judo à fond la formeAssemblée Générale Judo Club Tarbais Tarbes 23 juin 2017Assemblée Générale Judo Club Tarbais Tarbes 23 juin 2017