Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
News
Sylvain Brugirard vice-champion d'Europe!!!

Sylvain Brugirard vice-champion d'Europe!!!

il y a 2 mois

groupesVétérans

Sylvain Brugirard vice-champion d'Europe!!!

Sylvain Brugirard, Conseiller Technique Fédéral de judo des Hautes-Pyrénées et professeur au Judo Club Tarbais, participait aux championnats d’Europe vétérans le 17 juin. Cet événement se déroulait à Zagreb en Croatie. Parmi les 790 participants venus de 32 pays, 214  judokas français étaient présents.

Sylvain, licencié au Judo Club Tarbais, voulait bien figurer dans cette compétition après son titre de vice-champion du monde à Amsterdam en 2015, sa victoire lors du tournoi de France à Auch et son titre de vice-champion d’Europe à Porec (Croatie) en 2016. Il n’avait pu participer au championnat du monde à Miami en novembre dernier dû à une blessure à l’oreille et l’orteil un mois avant l’évènement.

Dans sa catégorie des moins de 60kg M2, où 3 combattants français étaient présents en comptant Sylvain,  notre tarbais est donc dans une poule. Dans celle-ci, il est opposé à son ami et compatriote Sofiane Ouargui, 3ème du championnat d’Europe et 5ème au championnat du monde à Miami en 2016 et tombeur de Julien Robur sur le premier combat, Les deux combattants s’étaient déjà rencontrés en demi-finale du championnat d’Europe l’année dernière et Sylvain avait gagné par ippon après un combat très tactique. Celui-ci s’annonce donc difficile pour une rentrée dans la compétition. Sur ce début de match, il y une véritable épreuve de force, mais Sylvain arrive tout de même à contrôler son adversaire qui se fait vite pénaliser pour attitude défensive. Sur la séquence suivante les deux combattants héritent d’une pénalité. Nous sommes à mi-combat et Sylvain mène toujours deux pénalité à une exactement comme la demi-finale de la saison passée. A 1 minute 08 de la fin, Ouargui sort du tapis mais l’arbitre ne sanctionne pas le combattant qui aurait donné la victoire à Sylvain. A 46 secondes de la fin du combat, Ouargui toujours en bordure de tapis surprend notre tarbais sur un ippon seoi nage à gauche (technique d’épaule) et marque ippon. Ouargui est champion d’Europe. Encore le titre qui s’envole pour notre combattant, la déception est énorme.

Il faut maintenant se remobiliser pour aller chercher la médaille d’argent 15 minutes après face à Julien Robur vainqueur du tournoi de France cette année. Mais la tête est ailleurs et Sylvain ne pratique pas son judo habituel. A mi-combat, notre judoka tente une technique de sacrifice et son adversaire veut l’immobiliser au sol. Mais sur sa défense, Sylvain replie son genou et Robur se fracture le cartilage costal et est évacué par le médecin. Victoire donc par abandon pour notre tarbais par ippon.

Sylvain termine 2ème et est donc vice-champion d’Europe pour la deuxième année consécutive.

Il aura tout de même un goût amer de cette médaille d’argent : « Je fais une grosse erreur sur mon premier combat qui à ce niveau là se paye cash et me coûte le titre. Sur le deuxième, je n’y suis pas vraiment, pensant encore à mon combat précédent, et le coup du sort fait que je gagne par abandon. Je suis très frustré mais le sport c’est ça et il faut digérer très vite. J’ai d’ores et déjà comme objectif les championnats du monde qui auront lieu à Olbia en Sardaigne le 3 octobre prochain. Cette médaille je la dédie tout de même à ma femme Carole, mes trois enfants Léo, Elia et Nolan, à mes parents et à toute ma famille et amis, au Judo Club Tarbais où je suis licencié, où je suis professeur et où j’ai été formé par André Monpelat et bien entendu le comité de judo 65 et son président Patrick Lascoumettes où je suis salarié en tant que Conseiller Technique Fédéral. Je n’oublie pas non plus mes partenaires d’entrainement du club et du département et mes élèves. Merci aussi à Ramon Egea, 7ème dan, professeur à l’Arts Martiaux Montauban 82 et vice-président de la ligue Occitanie en charge de la culture judo qui m’a coaché lors de cette compétition. Je souhaite aussi remercier l’ensemble de mes sponsors : les Résidences du Midi de Tarbes, khol maison de joaillerie à Tarbes, Sécuror Tarbes et Pau, le magasin Trotty de Tarbes, terrassement du thief à Saint-Martin, l’Eléphant Bleu à Tarbes, le magasin Netto de Laloubère,  la boulangerie Big or Pain d’Horgues Laloubère et Tarbes, ainsi que mon partenaire :  le comité de judo 65, sans quoi je n’aurais pu participer ».

A noter que la France termine première nation avec 75 médailles : 24 or, 21 argent et 30 bronze.

L’ensemble du Judo Club Tarbais est très fier de cette superbe médaille et félicite Sylvain qui sans nul doute sera un exemple à suivre pour tous les licenciés du club.

Vous trouverez avec le lien suivant  les résultats.


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

Calendrier

PHOTOS

Assemblée Générale Judo Club Tarbais Tarbes 23 juin 2017Assemblée Générale Judo Club Tarbais Tarbes 23 juin 2017Assemblée Générale Judo Club Tarbais Tarbes 23 juin 2017Assemblée Générale Judo Club Tarbais Tarbes 23 juin 2017Assemblée Générale Judo Club Tarbais Tarbes 23 juin 2017